La Thérapie des Schémas

Les schémas précoces sont un ensemble organisé de thèmes constitués tôt dans l’enfance en strict lien avec l´environnement familial et les expériences émotionnelles précoces qui se répètent tout au long de la vie. Ces croyances ou perceptions peuvent concerner à la fois le monde, soi-même et les autres. Le fonctionnement de chaque être humain est fortement lié à ses schémas.

Parfois certains schémas n’évoluent pas avec l’âge ou s’adaptent difficilement aux nouvelles demandes de l’environnement. Ils peuvent ainsi rester rigides et prendre la forme de jugements définitifs et absolus : « je ne vaux rien », « les autres ne m’aiment pas », « je ne suis pas capable ». Dans ces cas, ils deviennent sources de souffrance car ils agissent négativement sur nos comportements, nos pensées, nos émotions. Ils peuvent ainsi être à l’origine de scénarios qui se répètent dans notre vie, scénarios souvent accompagnés par les mêmes sentiments douloureux, parfois autodestructeurs.

Nous résistons aux changements qui affectent notre personnalité profonde. Nous vivons par automatisme et si nous ne prenons pas la décision de faire le nécessaire, nous serons condamnés à répéter les mêmes erreurs et à tomber sur les mêmes scénarios de vie. Le désir d’éviter les émotions négatives (peur, tristesse, colère..) est l’obstacle majeur à notre transformation. Pour vaincre nos schémas, nous devons accepter de faire face aux souvenirs qui réveillent en nous ces émotions, nous devons accepter d’affronter les situations que nous avons enfouies par crainte de l’échec, du rejet, de l’humiliation etc.

Les étapes nécessaires pour modifier ces schémas sont clairement identifiées et structurées mais les moyens proposés varient selon les besoins du patient. La thérapie des schémas est par conséquent une approche empathique et attentionnée. Elle propose différentes techniques thérapeutiques destinées à apprendre à identifier nos propres schémas sources de souffrance et à les retravailler en vue de les modifier.