La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement - ACT (prononcé “acte”) (en anglais Acceptance and Commitment Therapy) est une nouvelle forme de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) scientifiquement évaluée.

Nous sommes tous amenés, à un moment de notre vie, à éprouver des difficultés d'ordre émotionnel, professionnel (scolaire) ou social. Dans ces situations, nous nous sentons souvent débordés par nos émotions et pensées déplaisantes ou par des souvenirs désagréables. En cherchant à se débarrasser de cette souffrance intérieure, il est aisé de se retrouver coincés dans la lutte. On s’épuise alors dans un combat contre la souffrance qu’il est rare de gagner. Pendant ce temps, la vie s’écoule et il ne reste plus d’énergie pour avancer vers les choses qui sont vraiment importantes pour nous.

Quand la lutte n'a pas marché - ou ne marche plus - l'ACT propose une alternative pragmatique qui permet de retrouver le chemin de ce qui est vraiment important pour nous. Elle entraine une manière différente et plus flexible d’interagir avec son expérience intérieure au service d'un avancement vers ses directions de vie désirées. L'ACT est une méthode progressive et pragmatique permettant une évolution graduelle.

L'ACT est basée sur six processus de base faisant l'objet d'études scientifiques: la pleine conscience, la distanciation avec les pensées, le moi profond, l'acceptation, les valeurs, l'action engagée.