S'y retrouver dans la jungle des "psy"

Le Psychologue est un professionnel formé en Université ou à l'École de Psychologues Praticiens, titulaire d'un Master 2 (ou DESS) de Psychologie. Le titre de psychologue est protégé en France depuis 1985. Un Psychologue doit pouvoir justifier de son titre, enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé. Sa formation et ses expériences professionnelles lui ont appris à aider la personne en souffrance à exprimer ses difficultés et à l'accompagner dans la recherche de solutions.

Le Psychothérapeute soigne les problèmes psychiques des patients, par des techniques variées. La profession est tout récemment réglementée. Aujourd'hui, certains psychothérapeutes exerçant depuis de nombreuses années sans être psychologue ou psychiatre, continuent d’exercer. Les psychologues sont des psychothérapeutes mais tous les psychothérapeutes ne sont pas psychologues.

Le Psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves pouvant nécessiter la prescription de médicaments ou une hospitalisation. Le psychiatre peut prescrire des médicaments ou un arrêt de travail.

Le Psychanalyste est généralement un psychologue ou un psychiatre qui a suivi une spécialisation psychothérapeutique en psychanalyse qui consiste principalement en un travail d'analyse sur lui-même. Certains ne sont ni psychiatres, ni psychologues mais sont affiliés à des écoles de psychanalyse.